Dans la Cuisine!

Le 12 février c'est Mardi Gras! 
Sortez vos plumes, vos paillettes, vos frous-frous, vos masques...tout est permis, notamment déguster de nombreuses gourmandises!
Je vous propose une recette que vous ne trouverez dans aucun de vos livre de cuisine, que vous pouvez réaliser en 1h et qui va régaler à coup sûr toute la famille, les amis, voisins...tout le carnaval!

Cette recette vient de Pologne, réalisée par ma belle-mère sous vos yeux ébahis!
Les Faworki, sont les cousins des Oreillettes, des Bugnes ou encore des Ganses de nos régions!

Voici la recette pour environ 70 pièces! Non ce n'est pas énorme; ça part vite ces petites choses là!


Les Ingrédients:

Pour la pâte:
 4 Oeufs frais
375g de farine blanche
 (en prévoir aussi pour fariner le plan de travail)
20cl de crème fraîche
une bonne dose d'huile de friture (en fonction de votre appareil à cuisson)
quelques gouttes d'alcool à 95%
Pour saupoudrez sur les Faworki:
du sucre glace et 1 sachet de sucre vanillé (à votre convenance)


La Recette!

Commencez par séparer 3 jaunes d'oeuf de leur blanc, rajouter un oeuf entier, la crème fraîche et 5-6 gouttes d'alcool. Mélangez au fouet.


Rajoutez la farine en 3 fois, et remuez, puis pétrissez jusqu'à obtenir une pâte bien souple (elle doit être encore un peu collante à l'intérieur).


Farinez généreusement votre plan de travail. Étalez votre pâte le plus finement possible (je vous conseille de le faire en plusieurs fois pour que cela prenne moins de place et pour que ce soit plus facile à manipuler) 


Une fois bien étalée, découpez au couteau (une roulette crantée donne un résultat plus joli), des bandes de pâte. Faites une fente au couteau au milieu de votre bande. Passez une extrémité de votre bande de pâte par le trou. Puis déposez bien à plat chacun de vos Faworki ainsi obtenus.





Versez une bonne dose d'huile de friture dans votre poêle (il faut bien compter 1/3 de votre bouteille), et rajouter 5 gouttes d'alcool. Faites chauffer. Pour vérifier si votre huile est assez chaude, jetez-y une chute de pâte.
Plongez vos Faworki quelques secondes dans l'huile. Ils vont se colorer et gonfler rapidement. Retirez les alors de la poêle et déposez les sur du papier absorbant.



Laissez-les refroidir et sécher un peu.
 Saupoudrez du mélange sucre vanillé-sucre glace...et dégustez!
Vous allez voir, c'est craquant et léger en bouche!








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire